wiki:WikiStart.fr

Version 38 (modified by Frédéric, 10 years ago) (diff)

--

TOC?

Bienvenu sur le projet Papywizard

Introduction

Papywizard est un logiciel de pilotage de tête panoramique, principalement développé pour la monture astronomique Merlin/Orion?, mais très facilement adaptable pour d'autres types de têtes.

Papywizard est entièrement écrit en python, et, même s'il est développé sous linux, fonctionne avec succès sur les plateformes PC/linux, PC/windows, Nokia/maemo et MacOS.

Ce projet est développé en partenariat avec la société Kolor, qui développe Autopano Pro/Giga/Server, une fabuleuse suite de logiciels d'assemblage panoramique. Merci à Alexandre et toute son équipe pour leur soutien !

Papywizard n'est pas un projet commercial : je le développe durant mon temps libre, parce que c'est sympa. Je ne fais donc pas de support technique pour un usage commercial. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé par des photographes professionnels, mais soyez conscient que les choses peuvent aller de travers, et que ni ma responsabilité, ni celle de Kolor, ne peut être engagée dans ce cas.

Note : la version stable 1.6.1 est la dernière de la branche 1.x. Papywizard a atteint un niveau que je n'avais jamais espéré ; merci à tous les utilisateurs et contributeurs ! Mais il y a encore beaucoup de choses envisageables sur un tel projet, et Papywizard nécessitait une revue de code en profondeur pour les implémenter de façon correcte. D'où une version 2. La première étape a été de migrer du toolkit PyGTK vers PyQt. Cela a mis un terme au support du Nokia 770, qui ne peut pas faire tourner Qt/PyQt? (aucun problème pour les N800/N810), mais cela a permis de supporter d'autres plateformes, dont MacOS.

Amusez-vous bien !
L'équipe Papywizard

Dernières nouvelles

  • 2009-05: les plugins sont maintenant totalement opérationnels (version >= 2.1.5).
  • 2009-04: première implémentation des plugins (version 2.1.1).
  • 2009-03: sortie de la version 2.0.0 ! C'est la première version stable de la branche 2.x, basée sur PyQt. Cette version n'ajoute que peu de nouvelles fonctionalités par rapport à la branche 1.x, mais le développement sera maintenant beaucoup plus facile.
  • 2009-03: Papywizard 1.9 tourne maintenant sur MacOS (10.5 seulement pour l'instant). Merci à Jeremy !
  • 2009-01: première version de développement (1.9.0) utilisant PyQt. C'est en gros la version 1.6.0 version, mais utilisant PyQt au lieu de PyGTK (fenêtre graphique de prise de vue manquante). Les nouvelles fonctionalités arriveront plus tard.
  • 2009-01: sortie de la version 1.6.0 . Elle introduit un timer/intervalomètre simple, et une fenêtre alternative pour la prise de vue. C'est sans doute la dernière version de la branche 1.x ; il est temps de lancer la version 2 ;o) Cf ChangeLog pour toutes les nouvelles fonctionalités.
  • 2008-11: le support bluetooth est maintenant opérationnel sous Windows !
  • 2008-11: sortie de la version 1.4.0. Les principales améliorations sont l'angle de champ et le nombre de photos comme paramètres d'entrée, la prévisualisation des positions dans la fenêtre de prise de vue, et la possibilité d'avancer/reculer. Cf ChangeLog pour toutes les nouvelles fonctionalités.
  • 2008-11: sortie de la version 1.2.0. Beaucoup d'améliorations pour cette version (préslections utilisateur paramétrable, installateur Windows...); Cf ChangeLog pour toutes les nouvelles fonctionalités.
  • 2008-10: la plateforme Openmoko semble être une bonne candidate, étant donné que Papywizard tourne dessus sans aucune modification (mode simulation). Plus de tests prochainement.
  • 2008-09: Papywizard fonctionne de nouveau sous Windows (version svn), sauf pour le bluetooth. J'espère pouvoir réparer ça sous peu.
  • 2008-09: sortie de la version 1.0 ! Cf ChangeLog.

Licence

Tous les fichiers et documents de Papywizard sont régis par la licence française CeCILL, qui est basée sur et compatible avec la GPL.

Vous pouvez lire le texte complet de la licence ici.

Liens en relation

Le projet a démarré sur le forum Autopano Pro, où une personne a eu l'idée d'utiliser une monture astronomique pour faire de la prise de vue panoramique. Le prix très intéressant de la monture Merlin/Orion? en a fait la parfaite candidate. La seule chose à faire était une interface électronique, et un petit programme pour la piloter !

Utilisez les forums pour toute question, rapport de bug, our pour de nouvelles fonctionalités

Fonctionalités

Cf cette page.

Documentation

Outils

Captures d'écran

Cf cette page.

Téléchargement

Versions stables

Branche 1.x

Cette branche utilise PyGTK.

Branche 2.x

Cette branche utilise PyQt.

Versions stables antérieurs

Versions de développement

Toutes les versions

Vous pouvez parcourir l'archive complète ici.

Raccourcis Trac

Auteurs

Développement principal

  • Frédéric Mantegazza (alias fma38 sur les forums APP)

Contributeurs

  • Jeremy Pronk (alias jeremyp sur les forums APP) -- Paquet pour MacOS
  • Jones Henry Subbiah (alias sjhenry sur les forums APP) -- Développement du plugin EOS Utility
  • Jo Lutum (alias Paul sur les forums APP) -- Traduction allemande
  • Maciej Dworak (alias DrSlony sur les forums APP) -- Traduction polonaise
  • Antonio Bruno (alias AmdAntonio sur les forums APP) -- Traduction italienne
  • Juan Carlos Andres (alias joni sur les forums APP) -- traduction espagnole
  • Hubert Pawlowski (alias hub sur les forums APP) -- Graphisme des icônes

Divers

  • Andrew Stephens (alias mediavets on APP forum) -- Beta testeur

OriginalTracHomePage